Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mesures anti-inflation : la CLCV a enquêté sur l’agglomération rémoise

Dans le contexte d’inflation que les Français connaissent depuis des mois, Bruno Le Maire a annoncé le 31 août dernier le blocage des prix sur 5000 produits. Leur prix ne devait pas augmenter et le ministre assurait même qu’il pourrait baisser «  dès le mois de janvier 2024 » . Pour vérifier que la grande distribution a respecté cet engagement, la CLCV a réalisé un relevé de prix dans différentes enseignes et différentes localités.

Au niveau de l’agglomération de Reims, la CLCV de la Marne a enquêté sur un panier d’une trentaine de produits de grande consommation entre les mois d’octobre 2023 et avril 2024. Nos résultats montrent que les prix sont en majorité stables.

Sur les 34 produits étudiés, 53 % ont un prix stable, 23,5 % ont vu leur prix baisser ( entre -3 % et -24 % ) et 23,5 % ont vu leur prix augmenter ( entre +5 % et + 62 % ) entre octobre 2023 et avril 2024.

Au global, le prix du caddie total est en augmentation entre octobre 2023 ( 81,81€ ) et avril 2024 ( 86,20€ ) avec une évolution de + 5,40 %.

Des prix qui restent trop élevés pour les consommateurs.

Alors que 43 % des consommateurs ont des difficultés à se nourrir correctement et un grand nombre sautent un repas par jour, certains profitent de la crise. La marge de l’industrie agroalimentaire a atteint un niveau historique de 48 % au 2ème trimestre 2023 et celle de la grande distribution a augmenté sur certains rayons de première nécessité comme les pâtes, les légumes ou encore le lait.

Il faut noter aussi que notre enquête n’a pas pu prendre en compte les effets de la « réduflation » . La réduflation est une pratique commerciale ayant pour effet de masquer la diminution de quantité (poids ou volume) de certains produits, alors que leurs prix sont maintenus, voire augmentés. A compter du 1er juillet 2024, l’information des consommaterus portant sur ces évolutions de quantité et de prix sera obligatoire. Une affichette devra être apposée à proximité du produit lorsque sa quantité diminue et que son prix reste inchangé ou augmente.

Nous ne pouvons plus nous contenter de promesses. Le gouvernement doit prendre des mesures concrètes pour que les prix alimentaires baissent et que les consommateurs puissent avoir accès à une alimentation saine et durable.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article